Julie Biron

À propos

Au cours des 15 dernières, j’ai développé ma pratique artistique et ma recherche en textile. À mi-chemin entre l’exploration formelle et les objets utilitaires, j’exploite les champs de création possibles à partir de techniques textiles tel que le feutrage, le tissage, le filage et le tricot et les techniques artistiques tel que le dessin, le collage, la photographie.

Depuis 2018, je me consacre désormais uniquement à ma pratique en arts visuels.

Dès 2004,  j’ai transmis l’art du feutrage à Montréal tout en perfectionnant mes compétences auprès d’artistes feutrières Marjolein Dallinga, Andréa Graham. En 2006, je créée une collection d’accessoires textiles et un blog sous le nom La Julie Factrie. Finalement, c’est en 2010 que la Julie Factrie devient un atelier boutique à Nicolet où j’ai offert des cours et  vendu de la laine, des rouets et métiers à tisser modernes. De fil en aiguille, j’ai participé à de nombreux évènements comme artiste/professeur dont le festival de la fibre Twist et le Congrès des Tisserands du Québec.

J’ai a obtenu un premier baccalauréat en communications publiques 1997 U. L. et deuxième en arts visuels et médiatiques 2000 UQAM. C’est lors d’une année d’étude à Aix-en-Provence (2000-2001) que j’ai glissé doucement vers les arts textiles.

Mon atelier est ouvert sur rendez-vous pour du perfectionnement.  Sur  le blogue et les podcasts vous retrouvez  des informations sur les fibres . Suivez-moi sur mon compte Facebook et Instagram pour connaître mes inspirations et mes réalisations.

EnregistrerEnregistrer